Pour commencer avec une voiture thermique il faut roder son moteur voici quelques explications pour cela.
À contrôler avant tout premier démarrage vérifez:
-le chauffe-bougie + bougie,le réservoir (branchement des durites)
-la bonne arrivée du carburant au moteur.
-le montage du filtre à air sur le carburateur,propreté,huilage (huile spéciale filtre à air)
-le serrage des vis
(le moteur est normalement près régler d'usine mais il est impératif de les vérifier)
1 / Le rodage. Il est impératif que le moteur soit bien roder si vous voulez le garder longtemps (ce qui n'exclus pas certaines règles une fois le rodage terminé)
Pour commencer, le moteur doit tourner en statique et riche (fumer blanche a l’échappement et de l'huile doit sortir de l'échappement si vous penchez la voiture) la température du moteur ne doit pas excéder 120°c
Première mise en marche.
1- Vérifier que le pointeau de richesse (pointeau principal) et mettez au réglage d'usine (inscrit dans le manuel normalement)
2- Vérifier que le carburateur soit bien au ralenti (boisseau ouvert d'environ 1mm mais pas plus, pour ajuster l'ouverture du boisseau ajissez sur la vis se situant au devant du carburateur, vissez la pour augmenter l'ouverture et inversement pour refermer)
3- Souffler dans la durite de qui relie l'échappement au réservoir ou appuyer sur la pompe qui se trouve sur le réservoir pour faire arriver l'essence au moteur.
4- Mettre le chauffe bougie
5- Démarrer le moteur en tirant sur la tirette par des petits coups rapide sans jamais aller au bout de la ficelle (vous risquez de la casser), et toujours le carburateur au ralenti. (retirer le chauffe bougie, il se peut que le moteur cale au moment ou vous le retiré, remettez le redémarrer et laisser le moteur tourner avec le chauffe bougie un petit peu et essayer à nouveau de la retirer)
6- Laisser tourner le moteur au ralenti, pendant au minimum 3 pleins mais pas plus de 5 cela devient inutile apres. A cette étape le moteur ne doit pas trop chauffer (à peut près 80° C) et le ralenti doit rester stable. Si le moteur cale vérifier l'état de votre bougie (en la démontant et en la mettant dans le chauffe bougie si le filament devient rouge la bougie est bonne), assurez vous qu'il y est du carburant ou augmentez le ralenti.
2 / Vos premiers tours de roueAllumez toujours la télécommande avant le récepteur et pour éteindre, eteignez toujours le récepteur en premier.
Vérifier le serrage des vis (pour éviter le desserrage des vis mettez du
freinfiletSachez que vous allez "apprendre" au moteur a se libérer (prendre des tours).
Pour ça il ne faut
JAMAIS: - démarrer à fond
- faire des surrégimes
Ne soyez jamais trop pressé de rouler vite et garder à l'esprit que plus le rodage est long et bien fait, plus votre moteur durera longtemps ! et ne vous inquietez pas personne n'est devenue fou pendant cette opération
Le plus important dans le rodage est qu'il faut garder un réglage tres riche au début et que petit à petit on va l'apauvrir.
Pour les trois premiers pleins vous devez rouler avec le pointeau principal tres ouvert (vous devez rouler doucement même si vous accélérez à fond
) Pendant ces 3 réservoirs, la température du moteur n'est pas du tout élevé (culasse "froide" ou tres peu chaude)
Ensuite (apres ces 3 pleins) il va falloir refermer sa vis de richesse 1/8 de tour par 1/8 de tour jusqu'à avoir un réglage optimal en pointe (si au bout d'un moment votre moteur cale alors qu'il est a fond vous avez alors trop vissé le pointeau dévissez le) Cette opération peut prendre du temps donc appliquez vous pour ne pas passer sur de bons réglages
Pour affirmer que votre moteur est bien roder vous pouvez faire cela:
- retirez la bougie et tirez la tirette doucement vous ne devez sentir aucune résistance lorsque votre piston est au point mort haut (au maximum de sa hauteur)
Votre moteur est maintenant roder mais
attention
vous devez ajuster vos réglage entre la richesse et la vis de reprise pour que vous gardiez une température entre 80 et 110°C
Si votre moteur chauffe au dela de 110°C vous avez trop refermé la richesse ouvrez toujours par 1/8 de tour jusqu'a faire baisser la température dans la fourchette et faite l'opération inverse si la température est en dessous de 80°C
Voilà vous savez le principale je pense donc maintenant à vous de jouer et si vous avez des questions n'ésitez pas