Passion Modelisme 76
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les passionnés de modélisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Règlement du championat de mini-z

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zedeur76
expert du pilotage
zedeur76


Messages : 205
Date d'inscription : 17/11/2008
Localisation : Le Havre - Seine Maritime - 76

Règlement du championat de mini-z Empty
MessageSujet: Règlement du championat de mini-z   Règlement du championat de mini-z EmptyLun 1 Déc - 23:35

affraid Donc voila si vous avez le courage de tout lire Shocked



I) Règlement technique

1. Catégorie GT

a. Châssis
La voiture doit être une mini Z ou une copie ou encore une Xmods. Protos carbone ou autres interdit. . Le châssis
doit être d’origine, il peut cependant être renforcé. Châssis proto interdit. On entend par châssis d’origine les
châssis en ABS moulé.

b. Carrosserie
La carrosserie doit être une carrosserie en ABS vendue dans le commerce pour les modèles cités ci-dessus. Elle
doit être montée avec le pare-brise d’origine. . Carrosserie Lola (Atomic ou autre) interdite.

c. Jantes
Les jantes arrières ne doivent pas dépasser 11mm de largeur.
Les jantes avant ne doivent pas dépasser 8.5mm de largeur.

d. Pneus
Aucunes restrictions sur la matière mais ils ne doivent pas dépasser de la jante . Les nouveaux traitements de
pneus étant indécelable, le traitement est autorisé tant qu'il est inodore.

e. Electronique
Les platines autorisées sont les suivantes :
-toutes les platines électronique prévues pour mini-Z (ex : Kyosho, Atomic, Iwaver, Firelap, X-mods etc.…)
Les modifications acceptées sont :
- le remplacement des fils
- le remplacement du potentiomètre de direction
- le remplacement et l'ajout de FET par n’importe quel autre FET de même format CMS SO8 . Il est cependant
interdit d’avoir plus de 4 fets soit 2 étages de 2 FETS pour l'alimentation moteur de propulsion.

f. moteur
Le moteur doit être celui d’origine ou un x-speed de marque kyosho, il ne doit ne jamais avoir été ouvert.
L'alimentation doit être faite par 4 accus 1.2V AAA.

g. Options et pièces maisons
Les options de toutes marques sont autorisées.
Les pièces perso sont autorisées, tant qu'elles ne sont pas jugées dangereuses par la direction de course .

h. Emetteur
Télécommande libre, on essaiera au maximum de garder la radio d’origine pour rester dans une catégorie à
moindre coût.





2. Catégorie Proto

a. Châssis
Le châssis peut être de marque indifférente, de fabrication maison tout en respectant l’échelle de 1/27ème
1/28eme.
La dimension du véhicule à l’axe des roues doit être en longueur maxi de 106mm en largeur maxi 80mm et d’un
poids minimum de 120 grammes.

b. Contrôle technique
Contrôle technique systématique avec insistance sur l'alimentation, pour assurer la sécurité avec les lipos.

c. Alimentation
Jusqu'à 6 accus NIMH ou NICD toutes marques ou 2 lion de 3.6 volts ou 2 lipos de 3,7 volts. Maxi 7,4 volts
La fixation devra être souple et efficace pour éviter de blesser l'accu en cas de choc.
L'accu ne devra être en contact avec aucune arrête vive, il ne devra pas dépasser du châssis.
Les connexions devront être sûres, un fusible de 5A sera imposé sur le trajet de l'alimentation, au plus près de
l'accu. Le club organisateur pourra interdire les accus lipos sur sa piste en prévenant un mois à l'avance
minimum .

d. Emetteur
Libre

e. Electronique
Libre

f. Moteur
Tout types

g. Pneus
Libres

Traitement des pneus autorisé à condition qu’il soit incolore et inodore.
h. Carrosserie
libre mais obligatoire.

i. Pièces Interdites
Aucune à condition qu’elles ne soient pas dangereuses et quelles ne détériorent pas la piste.





II) Règlement sportif

Ce championnat est créé pour rassembler les différents clubs de l'ouest avec un soucis de garder la bonne
humeur déjà existantes, les faibles coût engagés et l'accessibilité à tous.
Le comptage sera effectué par le système lap Z et le logiciel z-count avec Winarc on imprimera le total
accumulé des tours/temps à l'issue des finales. Chaque pilote devra avoir monté sa puce de comptage
personnelle, par expérience, le comptage manuel est trop contraignant pour les organisateurs.

a) Inscriptions
i) Frais d’inscription
Les frais d’inscription sont de 5€ par pilote . Ils sont destinés à permettre au club organisateur d’organiser la
course avec les meilleures infrastructures possibles. , cependant un club a le droit de demander moins si il juge
qu’il n’a que peu de frais.

ii) Date limite d’inscription
Le formulaire d’inscription (indiquant nom, prénom, catégorie, fréquences du pilote, club) devra être parvenu à
l’organisateur le mercredi précédent la course . La validation des inscriptions sera mise à jour sur le forum
grand ouest (http://zedeurs-grand-ouest.leforum.cc/)

iii)Catégories
Deux catégories sont retenues; grand tourisme et proto, pour chacune un classement à part, il faudra un
minimum de 4 inscrits pour que la course de chaque catégorie soit maintenue.

b) Déroulement de la compétition
i) Essais libres
Les essais libres ont pour but de familiariser l’équipe avec la piste et de régler les voitures librement . Chaque
pilote devra respecter la fréquence qui lui a été attribuée avec des quartz inversés si c’est indiqué sur la liste
des séries. Les essais se dérouleront par séries au choix du club organisateur, soit 2 séries de 7 minutes soit une
série de 15 minutes.

ii) Essais qualificatifs

Ces essais ont pour but de définir la grille de départ de la course . Trois (voire quatre) manches de qualifications
de 5 minutes seront courues, selon le timing et le nombre d’inscrits , la meilleure sera retenue.

iii) Course
Le départ sera de type Le Mans ou F1, au choix de l’organisateur, dans l’ordre défini après les qualifications . Le
nombre de pilotes par finale sera le plus équilibré possible . Le classement général prendra en compte le
nombre total de tours effectué par les pilotes dans chaque finale. Ainsi un pilote de série B ou C pourra très
bien terminer la journée devant un pilote de série A s’il a effectué plus de tours que ce dernier. La plus
mauvaise finale de chaque pilote sera décomptée. La durée des finales sera de 7 minutes.3 ou 4 finales seront
courues.

iv) Pénalités
L’organisation se réserve le droit d’appliquer des sanctions aux équipages jugées responsables de non-respect
du règlement ou d’un comportement sur la piste dangereux . Les pénalités ont été définies comme suit :
-avertissement verbal pour faute mineure.
- 1 tour : Comportement sur la piste dangereux ou violent, tricherie concernant le comptage, départ avant le
GO, faute répétée après 2 avertissements verbaux .
- 5 tours : Idem que la première pénalité mais affligée en cas d’application de la première pénalité et de
poursuite du comportement excessif ou dangereux.
- Exclusion : Comportement extra-sportif inacceptable (violence envers d’autres équipages)

v) règles de bonne conduite
La "poussette" volontaire et évidente est interdite, un pilote X qui a au moins un tour de retard sur un pilote Y
se doit de lui favoriser le dépassement en lui laissant de la place à l'intérieur du virage.

c) Classement général
i) Ligues
Le championnat Grand ouest est découpé en trois ligues utilisant un règlement commun . La ligue A regroupe
les clubs de Normandie, La B de Pays de la Loire et la C de Bretagne . Chaque pilote choisit de s’affilier à une
ligue en début ou en cours de championnat et ne peut en changer par la suite . Il peut cependant venir courir
dans d’autres ligues les points d'une seule course(la meilleure) seront comptés dans la ligue grand ouest.

ii) Points
A l’issue de chaque manche, les points seront partagés comme suit :
1er 100,90,80,70, 65,60,55,50,45, 42,40,38,36,34,32, 31,30,29….puis de un en un.

d) Fonctionnement des championnats
Il y aura 3 championnats.

i) Championnat ligue interne
chaque ligue fonctionne en toute liberté , fait le nombre de course qu'elle désire , seules les courses dans la
ligue comptent. On retient les X courses moins une (la moins bonne).En cas d'ex aequo on comptera sur les X
courses.

ii) Championnat ligue grand ouest
Dans ce championnat une courses hors ligue comptera aussi, toujours par sélection des X -1 meilleures en
ligue et hors ligue. Bien sur on ne retient que les courses Grand Ouest .
A l'issue du championnat on prend en compte le même nombre X de courses que celles courues en ligue
interne mais si on a couru hors ligue son meilleur score hors ligue remplacera son moins bon score dans sa
ligue .En cas d'ex aequo on comptera sur X courses. Pour ce championnat on utilise le même barème à 100
points mais à la fin du championnat, on le traduit en barème à 300 points pour que chaque ligue fonctionne
avec le même nombre de points. Le vainqueur de chaque ligue a donc 300, le 2ème 270..... En résumé chaque
ligue peut faire un nombre de courses différents car on reprend le classement pour en refaire un sur 300 points
afin d'uniformiser le barème pour chaque ligue.

iii) Super finale
Afin de déterminer qui sera le champion Grand ouest, une super finale sera organisée. Tous les pilotes de ligue
Grand Ouest y seront conviés sauf si on dépasse la limite de 60 inscrits, auquel cas on sélectionnera par
nombre de points acquis en ligue. La super finale se déroulera comme suit:
-essais libres de 8h à 10h20
-pas de qualifications mais des séries composées en fonction des points acquis en championnat.
-10h30 début des finales .
-un classement calculé à partir des tours/temps effectués lors de chaque manche sera établi. Un pilote issu de
n’importe quelle série pourra gagner. Exemple: à la fin de la manche 1 on totalise les tours de chacun , les ex
aequo sont départagés au temps, le vainqueur de la manche 1 obtient 300 points le 2eme 270 puis
240,210....(même barème que pour les courses de ligue).Puis on court la manche 2 et on garde le même
barème ...etc.
-on fait 7 manches en tout , le vainqueur est celui qui a le plus de points en additionnant toutes les manches.
Les manches du matin comptent dans le total des points de la journée mais on redéfini les séries pour l'après
midi par rapport au classement du matin. On retient les X manches moins une (la moins bonne).En cas d'ex
aequo on comptera sur X manches.
Le Champion Grand ouest dans sa catégorie est celui qui a le plus de points en additionnant les points de ligue
grand ouest plus les points de grande finale.

e) Disposition diverses
i) Dispositions propres à l’organisateur
Il s’engage à mettre à la disposition de tous les participants l’électricité, le comptage, les tables et chaises, le
podium ainsi qu’une restauration sur place.
Les dates de courses devront être publiées sur ce site assez longtemps à l'avance pour permettre l'organisation
du championnat . Les clubs devront communiquer les résultats de toutes les courses sur ce site dans un délai
de 3 semaines maxi.

ii) Dispositions propres à la piste
La piste sera d’une largeur d’au minimum 80 cm, l’organisateur s’engage à ne pas la modifier après publication
de l’évènement . Toute entrée ou sortie de la piste devra se faire pas les stands, si présents . Le court-circuitage
par la voie des stands est strictement interdit ,seul l'arrêt aux stands est autorisé. L'arche devra se situer de
telle façon qu'une auto rentrant dans les stands soie détectée avant par le comptage .
Revenir en haut Aller en bas
Super_TinTin
dieu du pilotage
Super_TinTin


Messages : 458
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 35
Localisation : 76

Règlement du championat de mini-z Empty
MessageSujet: Re: Règlement du championat de mini-z   Règlement du championat de mini-z EmptyLun 1 Déc - 23:40

Bon après l’avoir lue 2 ou 3 fois j’en est conclu que j’ais pas le droit de participé avec mon Savage lol! Règlement du championat de mini-z 759526
La déception, moi je voulais tous les écrasé Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
zedeur76
expert du pilotage
zedeur76


Messages : 205
Date d'inscription : 17/11/2008
Localisation : Le Havre - Seine Maritime - 76

Règlement du championat de mini-z Empty
MessageSujet: Re: Règlement du championat de mini-z   Règlement du championat de mini-z EmptyLun 1 Déc - 23:43

je n'ai personnelement pas encore couru sous le nouveau réglement puisqu'il vient d'être changer depuis la nouvelle saison (qui débute en octobre )
j'ai deja louper 2 course Sad (a cause du bts pffffff)
Revenir en haut Aller en bas
zedeur76
expert du pilotage
zedeur76


Messages : 205
Date d'inscription : 17/11/2008
Localisation : Le Havre - Seine Maritime - 76

Règlement du championat de mini-z Empty
MessageSujet: Re: Règlement du championat de mini-z   Règlement du championat de mini-z EmptyLun 1 Déc - 23:46

pfffffffff de toute façon tariverai pas a suivre le rhytme avec ton truc
le temp que tu demarre on aura deja fait 10 tours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
popaul76
expert du pilotage
popaul76


Messages : 245
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 35
Localisation : seine maritime

Règlement du championat de mini-z Empty
MessageSujet: Re: Règlement du championat de mini-z   Règlement du championat de mini-z EmptyLun 1 Déc - 23:49

Mdrrrrrr
bien vu teufeur Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.76popaul76.skyrock.com
zedeur76
expert du pilotage
zedeur76


Messages : 205
Date d'inscription : 17/11/2008
Localisation : Le Havre - Seine Maritime - 76

Règlement du championat de mini-z Empty
MessageSujet: Re: Règlement du championat de mini-z   Règlement du championat de mini-z EmptyLun 1 Déc - 23:51

pourtant je suis miope
lol! Règlement du championat de mini-z 759526


Règlement du championat de mini-z 195721
Revenir en haut Aller en bas
sliderback76
Admin
sliderback76


Messages : 865
Date d'inscription : 08/11/2008
Age : 36
Localisation : 76

Règlement du championat de mini-z Empty
MessageSujet: Re: Règlement du championat de mini-z   Règlement du championat de mini-z EmptyMar 2 Déc - 0:08

lol sinon c'est quand ta prochaine date?
Revenir en haut Aller en bas
http://sliderback-76.skyrock.com
zedeur76
expert du pilotage
zedeur76


Messages : 205
Date d'inscription : 17/11/2008
Localisation : Le Havre - Seine Maritime - 76

Règlement du championat de mini-z Empty
MessageSujet: Re: Règlement du championat de mini-z   Règlement du championat de mini-z EmptyMar 2 Déc - 0:30

la prochaine course c'est le 14 décembre a caen
Revenir en haut Aller en bas
sliderback76
Admin
sliderback76


Messages : 865
Date d'inscription : 08/11/2008
Age : 36
Localisation : 76

Règlement du championat de mini-z Empty
MessageSujet: Re: Règlement du championat de mini-z   Règlement du championat de mini-z EmptyMar 2 Déc - 0:35

ok j'espère qu'on pourra venir te voir alors
Revenir en haut Aller en bas
http://sliderback-76.skyrock.com
Super_TinTin
dieu du pilotage
Super_TinTin


Messages : 458
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 35
Localisation : 76

Règlement du championat de mini-z Empty
MessageSujet: Re: Règlement du championat de mini-z   Règlement du championat de mini-z EmptyMar 2 Déc - 0:39

A Caen Exclamation Exclamation tu va voire René avec ta mini truc Exclamation Exclamation lol! Règlement du championat de mini-z 759526
je sais Règlement du championat de mini-z 173979
Revenir en haut Aller en bas
zedeur76
expert du pilotage
zedeur76


Messages : 205
Date d'inscription : 17/11/2008
Localisation : Le Havre - Seine Maritime - 76

Règlement du championat de mini-z Empty
MessageSujet: Re: Règlement du championat de mini-z   Règlement du championat de mini-z EmptyMar 2 Déc - 0:43

ba vouss pourait faire les pompom girl lol
je sais pas envore si je la fait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règlement du championat de mini-z Empty
MessageSujet: Re: Règlement du championat de mini-z   Règlement du championat de mini-z Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement du championat de mini-z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma MINI-Z MR-02
» MINI CAT CARBON
» mini-z MA010 (awd)
» la mini cooper de Christelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Modelisme 76 :: RC piste thermiques et électriques :: Autres-
Sauter vers: