Passion Modelisme 76
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les passionnés de modélisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rodage et réglage d'un moteur neuf

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sliderback76
Admin
sliderback76


Messages : 865
Date d'inscription : 08/11/2008
Age : 36
Localisation : 76

Rodage et réglage d'un moteur neuf Empty
MessageSujet: Rodage et réglage d'un moteur neuf   Rodage et réglage d'un moteur neuf EmptyMer 12 Nov - 1:12

Pour commencer avec une voiture thermique il faut roder son moteur voici quelques explications pour cela.

Exclamation À contrôler avant tout premier démarrage vérifez: Exclamation

-le chauffe-bougie + bougie,le réservoir (branchement des durites)
-la bonne arrivée du carburant au moteur.
-le montage du filtre à air sur le carburateur,propreté,huilage (huile spéciale filtre à air)
-le serrage des vis
(le moteur est normalement près régler d'usine mais il est impératif de les vérifier)

1 / Le rodage.

Il est impératif que le moteur soit bien roder si vous voulez le garder longtemps (ce qui n'exclus pas certaines règles une fois le rodage terminé)

Pour commencer, le moteur doit tourner en statique et riche (fumer blanche a l’échappement et de l'huile doit sortir de l'échappement si vous penchez la voiture) la température du moteur ne doit pas excéder 120°c

Première mise en marche.

1- Vérifier que le pointeau de richesse (pointeau principal) et mettez au réglage d'usine (inscrit dans le manuel normalement)
2- Vérifier que le carburateur soit bien au ralenti (boisseau ouvert d'environ 1mm mais pas plus, pour ajuster l'ouverture du boisseau ajissez sur la vis se situant au devant du carburateur, vissez la pour augmenter l'ouverture et inversement pour refermer)
3- Souffler dans la durite de qui relie l'échappement au réservoir ou appuyer sur la pompe qui se trouve sur le réservoir pour faire arriver l'essence au moteur.
4- Mettre le chauffe bougie
5- Démarrer le moteur en tirant sur la tirette par des petits coups rapide sans jamais aller au bout de la ficelle (vous risquez de la casser), et toujours le carburateur au ralenti. (retirer le chauffe bougie, il se peut que le moteur cale au moment ou vous le retiré, remettez le redémarrer et laisser le moteur tourner avec le chauffe bougie un petit peu et essayer à nouveau de la retirer)
6- Laisser tourner le moteur au ralenti, pendant au minimum 3 pleins mais pas plus de 5 cela devient inutile apres. A cette étape le moteur ne doit pas trop chauffer (à peut près 80° C) et le ralenti doit rester stable. Si le moteur cale vérifier l'état de votre bougie (en la démontant et en la mettant dans le chauffe bougie si le filament devient rouge la bougie est bonne), assurez vous qu'il y est du carburant ou augmentez le ralenti.

2 / Vos premiers tours de roue

Allumez toujours la télécommande avant le récepteur et pour éteindre, eteignez toujours le récepteur en premier.
Vérifier le serrage des vis (pour éviter le desserrage des vis mettez du freinfilet

Sachez que vous allez "apprendre" au moteur a se libérer (prendre des tours).
Pour ça il ne faut JAMAIS:
- démarrer à fond
- faire des surrégimes
Ne soyez jamais trop pressé de rouler vite et garder à l'esprit que plus le rodage est long et bien fait, plus votre moteur durera longtemps ! et ne vous inquietez pas personne n'est devenue fou pendant cette opération lol!

Le plus important dans le rodage est qu'il faut garder un réglage tres riche au début et que petit à petit on va l'apauvrir.

Pour les trois premiers pleins vous devez rouler avec le pointeau principal tres ouvert (vous devez rouler doucement même si vous accélérez à fond Exclamation ) Pendant ces 3 réservoirs, la température du moteur n'est pas du tout élevé (culasse "froide" ou tres peu chaude)
Ensuite (apres ces 3 pleins) il va falloir refermer sa vis de richesse 1/8 de tour par 1/8 de tour jusqu'à avoir un réglage optimal en pointe (si au bout d'un moment votre moteur cale alors qu'il est a fond vous avez alors trop vissé le pointeau dévissez le) Cette opération peut prendre du temps donc appliquez vous pour ne pas passer sur de bons réglages Exclamation
Pour affirmer que votre moteur est bien roder vous pouvez faire cela:
- retirez la bougie et tirez la tirette doucement vous ne devez sentir aucune résistance lorsque votre piston est au point mort haut (au maximum de sa hauteur)

Votre moteur est maintenant roder mais Exclamation attention Exclamation vous devez ajuster vos réglage entre la richesse et la vis de reprise pour que vous gardiez une température entre 80 et 110°C
Si votre moteur chauffe au dela de 110°C vous avez trop refermé la richesse ouvrez toujours par 1/8 de tour jusqu'a faire baisser la température dans la fourchette et faite l'opération inverse si la température est en dessous de 80°C

Voilà vous savez le principale je pense donc maintenant à vous de jouer et si vous avez des questions n'ésitez pas


Dernière édition par sliderback76 le Jeu 29 Jan - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sliderback-76.skyrock.com
xfreeride
expert du pilotage
xfreeride


Messages : 217
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : le havre

Rodage et réglage d'un moteur neuf Empty
MessageSujet: Re: Rodage et réglage d'un moteur neuf   Rodage et réglage d'un moteur neuf EmptyLun 17 Nov - 22:29

trés bonne explication :cela va servir a pas mal de personne je pense!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sliderback76
Admin
sliderback76


Messages : 865
Date d'inscription : 08/11/2008
Age : 36
Localisation : 76

Rodage et réglage d'un moteur neuf Empty
MessageSujet: Re: Rodage et réglage d'un moteur neuf   Rodage et réglage d'un moteur neuf EmptyLun 17 Nov - 22:36

je l'espère si vous voulez qu'il y est d'autres tutos sur le forum n'ésitez pas le dire on fera ce qu'on peut !
Revenir en haut Aller en bas
http://sliderback-76.skyrock.com
popaul76
expert du pilotage
popaul76


Messages : 245
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 35
Localisation : seine maritime

Rodage et réglage d'un moteur neuf Empty
MessageSujet: Re: Rodage et réglage d'un moteur neuf   Rodage et réglage d'un moteur neuf EmptyMer 3 Déc - 23:49

a quoi sert cette vis??

Rodage et réglage d'un moteur neuf Dscn3516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.76popaul76.skyrock.com
xfreeride
expert du pilotage
xfreeride


Messages : 217
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : le havre

Rodage et réglage d'un moteur neuf Empty
MessageSujet: Re: Rodage et réglage d'un moteur neuf   Rodage et réglage d'un moteur neuf EmptyJeu 4 Déc - 22:20

je me serai surement plus posé la question pour la vie du dessus??
Contrepointeau?
Revenir en haut Aller en bas
popaul76
expert du pilotage
popaul76


Messages : 245
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 35
Localisation : seine maritime

Rodage et réglage d'un moteur neuf Empty
MessageSujet: Re: Rodage et réglage d'un moteur neuf   Rodage et réglage d'un moteur neuf EmptyJeu 4 Déc - 22:43

la vis du dessus permet de regler le ralenti.
dans quel cas touche t'on au contrepointeau?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.76popaul76.skyrock.com
Super_TinTin
dieu du pilotage
Super_TinTin


Messages : 458
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 35
Localisation : 76

Rodage et réglage d'un moteur neuf Empty
MessageSujet: Re: Rodage et réglage d'un moteur neuf   Rodage et réglage d'un moteur neuf EmptyVen 5 Déc - 0:13

Moi je dirai la visse de droite ou arrivé l’essence ces la vis de richesse celle du haut ces le ralentie et celle que tu demande je dirai la reprise mais j’uis pas sur , parce sur un moteur d’avion ya pas beaucoup d’intérêt a avoir se réglage car ta pas de gros démarrage ni de relance franche

( ps: un gros coup de nettoyage voire dégripage lui ferai un grand bien )
Revenir en haut Aller en bas
popaul76
expert du pilotage
popaul76


Messages : 245
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 35
Localisation : seine maritime

Rodage et réglage d'un moteur neuf Empty
MessageSujet: Re: Rodage et réglage d'un moteur neuf   Rodage et réglage d'un moteur neuf EmptyVen 5 Déc - 0:17

ok ok
Ouais je sait bien :s
dès que mon doigt aura retrouvé ces capacité,j'attaque le gros nettoyage du moteur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.76popaul76.skyrock.com
sliderback76
Admin
sliderback76


Messages : 865
Date d'inscription : 08/11/2008
Age : 36
Localisation : 76

Rodage et réglage d'un moteur neuf Empty
MessageSujet: Re: Rodage et réglage d'un moteur neuf   Rodage et réglage d'un moteur neuf EmptyVen 5 Déc - 0:18

alors la aucune idée je serai bien parti sur une vis de contre pointeau aussi mais je ne peux pas en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
http://sliderback-76.skyrock.com
tony80
novice



Messages : 2
Date d'inscription : 31/07/2010

Rodage et réglage d'un moteur neuf Empty
MessageSujet: Re: Rodage et réglage d'un moteur neuf   Rodage et réglage d'un moteur neuf EmptySam 31 Juil - 13:49

bonjour,pour le rodage mon pere et moi avont fais un banc de rodage avec une planche de bois avec un reservoir de fixer un pot et un systeme de tringlerie et bien entendu le sup moteur et sur le moteur une helice d'avion pour bien refroidir le moteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rodage et réglage d'un moteur neuf Empty
MessageSujet: Re: Rodage et réglage d'un moteur neuf   Rodage et réglage d'un moteur neuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage et réglage d'un moteur neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et un moteur tout neuf !
» réglage amortisseur
» MOTEUR
» casse moteur K5.9 XL
» Moteur électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Modelisme 76 :: Divers :: Mécanique générale-
Sauter vers: